Votre enfant, votre famille ou votre établissement à besoin d’un soutien dans l’accompagnement du handicap.
Vous cherchez une solution alternative pour l’accompagnement éducatif de votre enfant, adaptée aux besoins de votre famille.
Vous attendez une place en institution. Votre enfant est sans solution.
Vous avez besoin de temps de répits.
Je vous propose d’intervenir à domicile ou dans tous les lieux de vie de votre enfant. Mon accompagnement s’adaptera à vos besoins et vos demandes. Mes interventions se fondent sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et s’appuient sur plusieurs approches, telles que l’approche scientifique ABA, TEACCH, Snoezelen, ou encore le modèle de Denver.
Les axes d’accompagnement proposés
- Acquisition et maintien de compétences dans les principaux domaines de développement (jeu, imitation, cognition, motricité fine et globale, etc) et accompagnement à la scolarité.
- Développement du langage et de la communication, réceptive et expressive.
- Acquisition et maintien de l’autonomie dans la vie personnelle (manger, se laver, s’habiller…), domestique (se déplacer, faire des courses…) et sociale (participer à des activités de loisirs…)
- Gestion des comportements problèmes (troubles du comportement)
- Soutien à la parentalité (conseils pour faciliter le quotidien, valorisation de compétences, et remise en confiance… )
- Accompagnement à la gestion du handicap et de ses spécificités au sein des établissements accueillant l’enfant.
- Création de liens et travail en réseau avec les autres professionnels intervenant auprès de l’enfant.
Exemples d’outils qui pourront être proposés au cours des accompagnements auprès des enfants
Maintien et acquisition de compétences
Utilisation du jeu comme support aux apprentissages
Par le jeu, les activités ludiques, en suivant les initiatives de l’enfant
En utilisant du matériel et jeux spécifiques aux apprentissages visés, dans différents domaines de compétences (motricité, imitation, attention conjointe, cognition…) et pour travailler l’autonomie
Adaptation de l’environnement aux besoins spécifiques
Création de repères visuels de l’espaces et du temps
Mise en place d’un emploi du temps adapté en objets, pictogrammes ou mots (en fonction de l’évolution de l’enfant)
Utilisation de bandes de séquençage pour accompagner le développement de l’autonomie par étapes (ex : j’ouvre l’eau, je mets mes mains, je prend du savon, je frotte…)
Création de contrats visuels pour maintenir la motivation à effectuer une action
Communication
Développement du langage ou mise en place de moyens de communication adaptés
Travail sur le développement du langage via le jeu, les activités ludiques et le quotidien pour développer l’envie d’interagir
Utilisation d’outils tel que le PECS (Pictures Exchange Communication System), les tableaux de langage assisté (TLA) avec l’appuis d’une orthophoniste
Accompagnement dans l’application des outils au quotidien
Habiletés sociales
Accompagnement à la compréhension des codes sociaux et des émotions
Jeux ludiques pour maintenir la motivation de l’enfant dans l’échange
Accompagnement direct sur les lieux de socialisation (courses, sortie au parc, école…)
Préparation aux soins tel que le médecin, le dentiste, l’hospitalisation, par la mise en situation
Sensoralité
Travail autour de la sensorialité spécifique
Désensibilisation et ouverture à de nouvelles textures, goûts, matières (manipulation de nourriture (patouille), planches de textures, ateliers cuisine avec leurs adaptations…)
Proposition de routines ou d’outils adaptés aux besoins de l’enfant et à son apaisement